top of page

Samy (Arlequin)

Journal de confinement :

00:00 / 01:38
00:00 / 00:44
00:00 / 00:48
00:00 / 01:10

 

Aujourd’hui, j’ai entendu la maitresse parler dans son salon. Elle lisait le télégramme que son amie lui avait envoyé. Je n’étais pas censé être près du salon à ce moment-là, mais j’avais vraiment envie d’un morceau de fromage, donc je me suis faufilé dans le couloir pour aller jusqu’à la cuisine (c’est juste un morceau de fromage après tout, pas de quoi en faire un drame). Elle lisait à haute voix (voix toujours aussi insupportable), comme à son habitude. Je l’ai entendue parler des journaux et des horribles nouvelles qui y étaient écrites. J’ai jamais lu les journaux moi. Parce que c’est ceux de la maitresse. Et j’ai pas le droit de toucher aux affaires de la maitresse.

 

 

Ce matin, quand je balayais dans la salle de bain, j’ai entendu le crieur de rue raconter les actualités. La maitresse avait ouvert sa fenêtre en grand afin de mieux entendre ce que cet homme disait. J’ai moi aussi fais une pause pour écouter. Il parlait d’une maladie mortelle et d’une sorte de prograpation incontrôlable. Je n’ai presque rien compris donc j’ai vite laissé tomber pour me remettre au balai.

 

 

Hier soir, j’ai écris une lettre à mon amie Mirabelle. Je lui ai parlé de la « prograpation » que j’avais entendue ce matin. Je lui ai aussi demander des nouvelles et si on pouvait bientôt se voir pour discuter ou… passer le balai tous les deux. J’espère qu’elle me répondra au plus vite.

 

 

J’ai enfin reçu la lettre de Mirabelle ! Elle était dans la boite au lettres depuis trois jours mais je ne l’avais pas vue. Normalement, le facteur sonne à la porte pour nous donner le courrier directement. Mais apparemment, il n’avait pas envie de nous voir, cette fois-ci.

​

...

​

Aujourd’hui, je n’ai pas vu la maitresse de la journée. Elle est restée enfermée dans sa chambre et a même demandé à la cuisinière de lui déposer son plateau-repas devant sa porte. Elle n’a même pas pris le thé avec ses copines, cet après-midi. Vous imaginez ? Elle doit être sacrément angoissée. 

 

On nous a déposé des gants en plastique et des masques en tissus devant la porte, ce matin. Apparemment, ça aiderait à ne pas se contaminer entre nous. Mais moi, je suis sûre que c’est surtout pour éviter que la maitresse ne tombe malade. Sérieusement, si j’attrapais ce truc, moi, qui payerais des médicaments couteux pour pouvoir me soigner ? Surement pas la maitresse ! Elle préfère garder ses jolies pièces pour des robes, des romans à l’eau de rose ou des bijoux. Surement pas pour garder un Samy en bonne santé.

 

 

J’essaie de suivre les règles de la maitresse du mieux que je peux : ne pas toucher sa nourriture sans nos gants, lui déposer ses affaires devant sa porte et pas dans sa chambre, laisser les fenêtres ouvertes entre 11h et 16h, désinfecter les toilettes 2 fois par jour… Et j’en passe. Ca devient vraiment compliqué cette histoire ! Je ne peux même plus passer du temps avec Mirabelle, car la maladie est trop contagieuse ! Saleté de pilipovirus !

 

… 

 

J’envoie beaucoup de lettres à Mirabelle, ces temps-ci. C’est le seul moyen de communiquer maintenant. Seul le cuisinier peut sortir pour faire les courses. Moi, je peux seulement trainer dans le jardin. Je m’ennuie… Je ne peux même plus faire de blagues à la maitresse, puisqu’on doit éviter de s’approcher. Je peux néanmoins noter quelque chose de positif : j’ai beaucoup diminuer ma consommation de crottes de nez. Mirabelle va être fière de moi !

 

 

Cela fait maintenant trois jours que je ne vois presque plus personne marcher dans les rues (rues qui sont normalement bondées de monde). Bon, c’est vrai que, depuis ma minuscule rikiki petite fenêtre dans mon cagibi, je ne risquerais pas de voir grand chose, de toute façon. Mais même la gigantesque baie vitrée de la salle à manger donne seulement sur une rue déserte (il y a juste quelques pigeons qui barbotent dans les flaques).

 

 

La maitresse m’a laissé une lettre sous sa porte, ce matin. Elle m’y ordonnait d’aller m’installer dans l’abri de jardin. Et puis quoi encore ? J’ai failli taper à sa porte pour refuser, mais je me suis vite rendu compte que je ne le ferai jamais. Franchement Samy, ce n’est pas le moment de se faire mettre à la porte ! Alors, à la place, j’ai pris mon petit matelas sous le bras, ma couverture bleue, ma lampe de poche, mon bonnet, mon caillou porte-bonheur et le livre que Mirabelle m’a prêté (je ne fais que regarder les images car je n’aime pas lire mais bon, ça fait plaisir à Mirabelle de penser que je m’instruis). Je suis sorti par la porte de derrière pour rejoindre la petite cabane au fond du jardin. Elle était glaciale et toute humide… Il va falloir que je m’habitue.

 

Correspondance Samy et Mirabelle

IMG_1130_edited.jpg
IMG_1129_edited.jpg
00:00 / 00:29

​

Chère Mirabelle,

 

Je me demande pourquoi l’atmosphère est si tendue en ce moment. Ma maitresse ne nous adresse même plus la parole, elle préfère glisser des lettres sous la porte de sa chambre pour nous donner les ordres. Cela dit, éviter son sale ton de vipère quand elle nous parle habituellement n’est pas plus mal non plus, tu me diras. 

 

En tout cas, je trouve ça étrange que les gens soient si tracassés pour un simple virus. C’est vrai, on a déjà traversé des périodes de maladie compliquées, mais pas non plus au point de devoir rester cloîtré chez soi. 

 

Tu ne sais pas quoi ? La maitresse m’a ordonné (toujours par courriel, tu t’en doutes) d’aller m’installer dans l’abri de jardin. Pour elle, le cagibi au fond du couloir est « bien trop près de sa chambre à coucher ». Non mais j’y crois pas ! L’abri de jardin ! Je vais devoir être encore plus discret pour aller dans le garde-manger la nuit, car les marches de la porte de dehors grincent beaucoup.

 

J’espère que tout va bien pour toi. Je sais à quel point ton grenier est petit et froid et j’espère sincèrement que tu as assez à manger.

Moi, je ne porte pas plus mal. Le cuisinier sort faire les courses une fois par semaine et il prend beaucoup, BEAUCOUP de nourriture (ce qui me permet d’en chiper un peu plus que d’habitude sans que la maitresse ne me voit hihi). Il me dit toujours « Autant faire le plein, on se sait jamais ce qui pourrait encore arriver ! ». Faite qu’il ai tort, car cette situation est déjà bien assez compliquée. 

 

Dis-moi vite de tes nouvelles, je m’ennuie beaucoup de nos après-midi balai et de nos potins. Et je pense bien que mes farces te manquent aussi ;)

 

P.S. : Je ne mange (presque) plus mes crottes de nez

P.S.2 : Est-ce que les taches de betteraves partent au lavage ?

P.S.3 : Evite de me demander la raison de ma question précédente (au risque de me gronder dans ta prochaine lettre).

P.S.4 : J’espère que tu ne tenais pas trop à la nappe blanche que tu m’as prêtée…

 

Bien à toi,

 

Samy

00:00 / 00:24
00:00 / 00:34
00:00 / 00:30

Mon cher Samy,

 

Je suis si mal dans mon misérable grenier, c’est horrible ! Je ne vais pas bien du tout, j’ai faim, mais tellement faim que je pourrais mourir à tout moment. Depuis que je ne vais plus travailler, il n’y a plus de sens à ma vie. (J’adorais passer le balai moi) Je n’ai que 14m2 à nettoyer toute la journée ! En plus Jacqueline et Paul-Emile (ce sont des souris que j’ai « adoptées ») n’arrête pas de me narguer avec leur bout de fromage, qu’ils volent au marché. J’ai entendu l’annonceur 1 ou 2 fois dans la rue, il parlait mais je ne comprenais pas ce qu’il disait. J’avais essayé de campé devant l’échoppe du coin, mais sans succès… AH MAIS SAMI !! J’ai une trop bonne idée, et si on essayait de se voir (je viens d’y penser à l’instant) je serais hyper heureuse de pouvoir te revoir, en plus j’ai pleins de potins croustillants à te raconter. (À propos de Lily ma cheffe) … Mais chut il ne faut pas le dire Sami. (Je te connais) Et vu que tu habites dans l’abri de jardin tu pourras venir discrètement (comme tu sais bien le faire hihi). Et par la même occasion tu pourrais me prendre à manger (mais ne mange pas tout sur le trajet). Autrement, je n’ai rien d’autre à te raconter car je ne fais rien de spécial…

 

P.S : pour la tache tu peux utiliser de la javel. Mais ne l’a boit pas, aussi non tu meurs.

P.S 2 : dis-moi où on pourrait se retrouver.

P.S 3 : Je te fais des bisous (baveux)

 

À très vite mon Sami,

Mirabelle.

Correspondance Lily et Samy :

00:00 / 00:32
IMG_1130_edited.jpg
IMG_1137_edited.jpg

Mon cher Samy,

​

J'ai récemment reçu une lettre de J. Connor tellement exaspérante.

Olala celui-là !

Il se prend vraiment pour un prince charmant mais ce n'est qu'une mordiable.

Désolée pour ma vulgarité mon Samy mais ce gros nigaud me met vraiment sur les nerfs. Et devine le pire !!

Il veut que l'on se marie juste après le confinement. Et je suis presque sûre qu'il se fiche de connaître mon avis sur ce stupide mariage.

Il prévoit peut-être même d'organiser des rencontres pendant le confinement...

Ce monsieur Connor n'est qu'un orchidoclaste !

​

Tu me manques vraiment beaucoup Samy, quel dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre et que mes affreux parents refusent de me laisser vivre ma vie avec quelqu'un que j'aime vraiment....

​

​

​

​

Ma chère Lily, 

 

Sache que tu me manques énormément, toi aussi ! Je m’ennuie tellement dans mon pauvre cabanon ! Ah oui, c’est vrai, je ne te l’avais pas dit. Ma maitresse m’a envoyé m’installer dans l’abri de jardin, tu te rends compte ? Je suis traité comme un rat d’égout, ici. Enfin, le cuisinier me donne suffisamment de nourriture (sans compter les biscuits et le jus de fruit que je dérobe chaque nuit hihi). 

 

En tout cas, ne t’inquiète pas trop pour moi, je suis en bonne santé (pour l’instant) et j’espère de tout cœur que tu l’es aussi.

 

Concernant cette chiabrena de Connor, ne l’écoute pas ! Il n’en vaut pas la peine ! Si tu n’es pas d’accord avec ce que te propose ce charlatan, n’aie pas peur de refuser ! Je serai à tes côtés qu’importent les choix que tu feras. Et si les rendez-vous avec Connor ne te conviennent pas, je suis toujours là pour le remplacer ;) Et je t’invite dans ma cabane quand tu veux, la porte est grande ouverte (d’ailleurs j’ai un peu froid).

 

Au plaisir de revoir ton beau visage (tu as vu comme je m’améliore en romantisme grâce aux conseils de Mirabelle)

 

Ton Samy <3

​

00:00 / 00:32
bottom of page