top of page
IMG_1129_edited.jpg

Mirabelle (Nourrice)

Journal de confinement :

00:00 / 01:39
00:00 / 01:45
00:00 / 00:33
00:00 / 00:12
00:00 / 00:58
00:00 / 00:52
00:00 / 00:20
00:00 / 00:25
00:00 / 00:16

Mardi, 4 mars

Cher journal intime, c’est Mirabelle, j’avais besoin de me confier parce que l’heure est GRAVE. Je t’explique comment ça s’est passé vu que tu insistes. Je faisais le ménage chez Lily, ma cheffe, quand je l’ai entendue parler avec Maria (la cheffe de mon meilleur ami Sami). Elles parlaient d’un certain truc qui s’appelle Pilipovirus (jamais entendu parler). Mais vu que j’étais dans la cuisine en train de balayer (j’adore ça !), et que Maria et Lily étaient dans le séjour, je n’avais pas bien entendu. Mais ça avait l’air très très grave vu la peur qui sortait de leur bouche. Environ 45 minutes plus tard (pour être précise), Maria quitta la maison. Me connaissant curieuse que je suis, j’ai filé dans la véranda où ma cheffe lisait un livre. Je lui ai demandé qui était Pilipovirus appelé aussi Peste Pulmonaire, et elle m’a dit que c’était une pandémie extrêmement dangereuse et que, si on ne faisait pas attention, on allait tous mourir ! (Mon sang n’a fait qu’un tour, j’ai failli tomber dans les pommes. J’étais prête à appeler un médecin !) De plus elle m’a dit qu’il faudra qu’on soit confiné chez nous, donc que je ne pourrai plus faire le ménage chez elle, car je devrais rester chez moi seule !! (C’est un grenier de 14 m2 un peu prêt, je suis en coloc…AVEC DES SOURIS !)  

 

Samedi, 22 mars

Cher journal, c’est encore Mirabelle, hier, j’ai entendu l’annonceur par la fenêtre. Il nous a énoncé les règles de confinement… Dans 5 jours, nous sommes en confinement total ! (C’est la catastrophe ! Moi qui avait l’habitude de rester chez ma cheffe, j’adorais son frigo moi…) Donc j’ai décidé en ce jeudi 23 mars d’aller faire des réserves de : des pâtes, du riz, du papier-toilette (une centaine environ), des plaquettes de chocolats (bien évidement), du pain, des céréales, du lait, de la farine, du fromage, des boissons, de la charcuterie et bien sûr des PRODUITS MENAGES. On est 2 heures plus tard, je viens de rentrer de mes courses avec seulement un artichaut (P.S : ce n’était pas écrit dans ma liste, mais il ne restait plus que ça dans le magasin… C’est décider, Dieu à décider de me punir. JE VAIS MOURIR DE FAIM !!!). Pour faire le point de mes stocks, il me reste un artichaut (le fameux de tout à l’heure), une tranche de pain sec, une bouteille de liquide vaisselle et 3,5 morceaux de papiers-toilettes sur mon dernier rouleau.

(P.S : comment je vais faire pour survivre !! je n’ai plus rien dans mes placards ! Je parie 3 euros (je n’ai pas plus d’argent) que dans 6 jours je meurs. (Si jamais je ne meurs l’argent sera caché en-dessous de mon matelas.)

 

Lundi, 24 mars 

Devine quoi… C’est Mirabelle, je viens de recevoir une lettre de Sami. (Je lui répondrais quand j’aurais terminé de te raconter mon histoire). Samedi j’ai campé toute la nuit devant l’échoppe du coin de ma rue, (il parait que c’est le marchant qui vent les produits le moins cher) pour pouvoir acheter mes courses avant le confinement. Et devine quoi encore… Et bien, je n’ai trouvé qu’un sachet de pâtes et un sachet de riz.

 

Mercredi, 25 mars 

Cher journal, dans 10 minutes nous serons jeudi, et ce sera le premier jour de confinement souhaite moi bonne chance…

​

Dimanche, 28 mars

Salut mon journal, c’est Mirabelle. Comme tu le sais cela fait 2 jours et demi que nous sommes confinés. Et comme tu peux le deviner je n’ai plus de papier toilette... Ah oui et en plus je ne suis pas morte. (Heureusement !). Je n’ai plus vu Sami dep… ET CROTTE DE SOURIS !! J’ai oublié de lui envoyer ma réponse à sa lettre, il doit se faire un sang de betteraves ! (Il n’y a vraiment que moi pour être tête en l’air comme ça). Je reviens dès que je lui ai envoyé la lettre.

2 heures plus tard…

Bon je suis de retour. Quoi, tu te demandes pourquoi j’ai pris autant de temps ? Et bien, je n’ai pas grand-chose à raconter voit-tu.

 

Mardi, 30 mars

Cher journal, c’est encore moi. J’ai un truc à te dire ! (Oui encore.) Je ne t’ai encore jamais parlé de mes souris ? C’est Jacqueline et Paul-Emile, des vrais petites nargeuses, avec leur bout de fromage. Je n’ai plus qu’un fond de sachet de riz. (Même plus d’artichaut.) J’aimerais tellement avoir la place de Sami, il vit chez Maria, le cuisinier lui apporte à manger ect. Attends 2 secondes si je te dis ce que j’ai dit à Sami tu me promais de ne pas le dire ?  J’ai proposé à Sami que l’on se voit parce que j’ai des histoires à lui raconté sur Lily (hihi, en plus ils sont amoureux.) et je lui ai demandé qu’il me ramène à manger. (C’est demain qu’on se voit !).

 

Vendredi, 2 avril

Holà mon journal, c’est Mirabelle. J’ai été voir Sami. (C’était génial !!). Mais le reste c’est secret je ne te dis pas… Mais j’ai à nouveau de la nourriture. (Même si Sami à quand même mangé la moitié.)

 

Lundi, 5 avril

Bon journal, c’est Mirabelle. Ce matin je faisais le ménage la fenêtre ouverte et devine quoi ? J’ai entendu l’annonceur, et il y a des nouvelles plutôt croustillantes. Nous allons commencer le dé confinement, mais petit-à-petit. Donc je pourrais aller retravailler dans 1 semaine si tout va bien.

​

Bon je vais te laisser, les aventures de Mirabelle en confinement sont terminées. Mais si jamais le pilipovirus refait surface, je te préviendrais.

Correspondance Samy et Mirabelle

00:00 / 00:29
00:00 / 00:24
00:00 / 00:34
00:00 / 00:30
IMG_1130_edited.jpg
IMG_1129_edited.jpg

​

Chère Mirabelle,

 

Je me demande pourquoi l’atmosphère est si tendue en ce moment. Ma maitresse ne nous adresse même plus la parole, elle préfère glisser des lettres sous la porte de sa chambre pour nous donner les ordres. Cela dit, éviter son sale ton de vipère quand elle nous parle habituellement n’est pas plus mal non plus, tu me diras. 

 

En tout cas, je trouve ça étrange que les gens soient si tracassés pour un simple virus. C’est vrai, on a déjà traversé des périodes de maladie compliquées, mais pas non plus au point de devoir rester cloîtré chez soi. 

 

Tu ne sais pas quoi ? La maitresse m’a ordonné (toujours par courriel, tu t’en doutes) d’aller m’installer dans l’abri de jardin. Pour elle, le cagibi au fond du couloir est « bien trop près de sa chambre à coucher ». Non mais j’y crois pas ! L’abri de jardin ! Je vais devoir être encore plus discret pour aller dans le garde-manger la nuit, car les marches de la porte de dehors grincent beaucoup.

 

J’espère que tout va bien pour toi. Je sais à quel point ton grenier est petit et froid et j’espère sincèrement que tu as assez à manger.

Moi, je ne porte pas plus mal. Le cuisinier sort faire les courses une fois par semaine et il prend beaucoup, BEAUCOUP de nourriture (ce qui me permet d’en chiper un peu plus que d’habitude sans que la maitresse ne me voit hihi). Il me dit toujours « Autant faire le plein, on se sait jamais ce qui pourrait encore arriver ! ». Faite qu’il ai tort, car cette situation est déjà bien assez compliquée. 

 

Dis-moi vite de tes nouvelles, je m’ennuie beaucoup de nos après-midi balai et de nos potins. Et je pense bien que mes farces te manquent aussi ;)

 

P.S. : Je ne mange (presque) plus mes crottes de nez

P.S.2 : Est-ce que les taches de betteraves partent au lavage ?

P.S.3 : Evite de me demander la raison de ma question précédente (au risque de me gronder dans ta prochaine lettre).

P.S.4 : J’espère que tu ne tenais pas trop à la nappe blanche que tu m’as prêtée…

 

Bien à toi,

 

Samy

Mon cher Samy,

 

Je suis si mal dans mon misérable grenier, c’est horrible ! Je ne vais pas bien du tout, j’ai faim, mais tellement faim que je pourrais mourir à tout moment. Depuis que je ne vais plus travailler, il n’y a plus de sens à ma vie. (J’adorais passer le balai moi) Je n’ai que 14m2 à nettoyer toute la journée ! En plus Jacqueline et Paul-Emile (ce sont des souris que j’ai « adoptées ») n’arrête pas de me narguer avec leur bout de fromage, qu’ils volent au marché. J’ai entendu l’annonceur 1 ou 2 fois dans la rue, il parlait mais je ne comprenais pas ce qu’il disait. J’avais essayé de campé devant l’échoppe du coin, mais sans succès… AH MAIS SAMY !! J’ai une trop bonne idée, et si on essayait de se voir (je viens d’y penser à l’instant) je serais hyper heureuse de pouvoir te revoir, en plus j’ai pleins de potins croustillants à te raconter. (À propos de Lily ma cheffe) … Mais chut il ne faut pas le dire Sami. (Je te connais) Et vu que tu habites dans l’abri de jardin tu pourras venir discrètement (comme tu sais bien le faire hihi). Et par la même occasion tu pourrais me prendre à manger (mais ne mange pas tout sur le trajet). Autrement, je n’ai rien d’autre à te raconter car je ne fais rien de spécial…

 

P.S : pour la tache tu peux utiliser de la javel. Mais ne l’a boit pas, aussi non tu meurs.

P.S 2 : dis-moi où on pourrait se retrouver.

P.S 3 : Je te fais des bisous (baveux)

 

À très vite mon Samy,

Mirabelle.

bottom of page