top of page
IMG_1141_edited.jpg

James (capitaine)

Journal de confinement :

00:00 / 04:15

Moi, James Connor, je ne m’attendais pas trop à ce qui est arrivé, tout s’est passé si vite ! Vraisemblablement tout ça a commencé au mois de décembre, dans une contrée lointaine ou un horrible virus tueur comparable à la peste naquit, je dois dire que personne ne prenait ça au sérieux - Y compris moi – « Un virus capable de t’asphyxier viendrait nous terrasser d’aussi loin, haha foutaise ! » Personne ne se doutais qu’on ne doit pas sous-estimer la nature. Bon je vais décortiquer la situation : 

Tout commença en décembre, on ne sait comment ni pourquoi un virus nommé Pilipovirus – ou Peste pulmonaire en terme scientifique- commence à se propager dans une petite ville Chinoise, étrange n’est-ce pas ? Une question censée que je me posais était « Pourquoi est-ce que les journaux n’en parlent pas un peu plus ? » étonnant, d’autant plus que nous ne sommes point assez bien informés de la situation. 

1er janvier 00h00

La nouvelle année, espérons qu’elle sera mieux que la précédente, évidemment il y a les résolutions que personnes ne tient mais étant donné que c’est la tradition…

« Ma résolution est que je fasse tout pour que cette année se passe bien ». 

Évidemment, ce jour-là, je fusse obligé de souhaiter la bonne année a toutes les personnes présentent et leur faire la bise, tradition ingrate ! Heureusement, nous étions en voyage à ce moment-là, dans les montagnes. Ce voyage fut plus que revigorant, l’air de la montagne me fusse beaucoup de bien, et les autochtones très accueillants ! 

Nous rentrâmes début janvier, et je reprends le travail aussi vite que je l’avais quitté avant les congés, cette routine m’ennuie, ces lever, déjeuner travailler dîner dodo me fatigue !

J’avais très certainement été entendu car cette routine allait bientôt changer radicalement…

 

 « La peste pulmonaire commence à prendre de l’ampleur avec plus de 100 000 personnes contaminées, l’OMS s’inquiète et à peur que cela ne devienne une épidémie, plus d’infos à suivre. » Lisait-on dans la presse 

-Mais pourquoi tout le monde s’inquiète tant ? Ce n’est qu’une vulgaire grippe contagieuse, cela ne fera pas de mal, et de toute façon nous habitons loin donc aucun risque !  Jurais mon très cher père, il est persuadé que ce ne sont que carabistouilles et que cela va s’arrêter aussi vite que ça a commencé. Moi je suis plutôt neutre, je me dis que les médecins vont vite trouver un remède.

Le temp passe sans qu’n n’en sache plus de la situation, mais le virus prenait de l’ampleur ça c’était sûr, mais bon il faut rester positif ! Les mois de Janvier, Février passèrent à une vitesse folle, nous en mars, le mois du carnaval. Un soir après une longue journée de travail je me posai un peu, soudain quelqu’un commença à hurler dehors : « oyez oyez citoyen, veuillez-vous réunir sur la place, notre roi va faire une allocution, soyez attentifs, ce qu’il va dire est très important »

 Le roi prit une grande respiration est commenca 

« Bonsoir à tous, le conseil des nobles et moi, se sont réuni ce soir pour un peu analyser la situation dans pays, les taux de personnes contaminées a triplé ces derniers 48h alors nous avons décider pour arrêter l’épidémie de suspendre l’enseignement, les églises seront fermée, tout travail est aussi suspendu, de fermer tous les artisans qui ne sont pas nécessaire au besoin primaires, nous conseillons aussi au travailleurs de rester chez eux si ils ont la possibilité, nous recommandons également de tenir 1m50 de distance entre chaque individu, il est recommandé de porter un masque, de tousser dans son coude et de se laver les mains fréquemment, enfin mes conseillers et moi ont pris la décision de vous imposer un confinement a durée indéterminée pour éviter la propagation du virus, toute personnes non autorisées qui sortiras se verra prendre une amende de 10 sous, et si c’est répétitifs c’est direction le cachot pour non-respect du confinement. Je sais que c’est une période difficile mais nous sommes impuissants face à une telle force, n’oubliez pas que c’est en restant solidaire et en appliquant tout les règles que nous auront une chance de battre la peste, je vous remercie de votre compréhension ; La prochaine allocution dans les prochains mois»

IMG_1141_edited.jpg

Correspondance James et Lily

00:00 / 01:16
IMG_1137_edited.jpg

 

Ma chère et tendre,

 Je vous écris cette lettre car votre absence m’insupporte, vous me manquez, je me sens si seul dans ma grande maison, j’en profites d’ailleurs pour vous parler de mon projet :  j’aimerai trouver le chemin qui mène à ton cœur alors je compte que nous nous marrions juste après ce confinement, c’est l’occasion de prouver notre unification, évidemment je sais que vous allez accepter, ma personne est trop séduisante, je sais depuis le début que c’est notre destinée, c’était écris, vous n’avez pas su résister a mon charme dévastateur, je suis bien trop séduisant pour qu’on me nie alors ce ne serai qu’une formalité de vous demander votre main, j’ai besoin de votre amour… de tes bisous dans mon cou…de mes douces mains sur ta poitrine… de moi dessus toi dessous. Venons-en au fait, j’aimerai que nous nous voyions secrètement pour un peu arranger tout ça ? J’espère que vous me répondrez et je vous enverrai une autre lettre d’ici peu.

Sur ce je vous dis à bientôt et au plaisir, avec tous mes sentiments les plus sincère !

J.Connor

​

​

Cher J. Connor,

Concernant votre projet, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, je crois que nous devrions prendre notre temps avant de s'engager dans tout ça.

Nous devrions peut-être attendre de pouvoir en parler quand cela sera possible...

Qu'en dites vous ?

Lily

bottom of page