Avant le confinement, nous travaillions le jeu masqué d'après les principes de la commedia dell'arte. Les élèves avaient inventé un personnage, créé leurs propres masques, construit un canevas et des liens entre les personnages. Quand le confinement est tombé les élèves n'ayant pas leurs masques avec eux nous avons tenté de rebondir. Un premier exercice d'écriture a été proposé : Le journal de confinement du personnage. Afin d'être clairement dans la fiction tout en s'inspirant de la réalité nous avons défini une pandémie fictive, portant le nom de Pilipovirus ou Peste pulmonaire, ayant lieu dans un passé assez lointain, sans électricité, journaux, internet, ... Ensuite les élèves ont proposé d'aller plus loin dans l'atelier d'écriture en inventant des correspondances écrites entre leurs personnages. Par la suite ils ont enregistré leurs écrits avec les voix des personnages.

Pour découvrir tout cela il suffit de cliquer sur le nom des personnages dans le menu, vous pourrez alors lire et/ou entendre leurs créations.

N'hésitez pas à laisser un petit mot aux élèves dans l'espace prévu à cet effet (dans le menu également -> "donnez votre avis") 

- Ce projet, encadré par Maïté Hennemont, a été réalisé durant le confinement dans le cadre du cours d'Arts d'expression 3e année du Collège Saint-François Xavier -

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now